Taille de la police

Le comité consultatif de la Chaire entérine les rapports d’activités et budgétaire de l’an 7 (2017-2018). (Décembre 2018).

Thématique : Rapport annuel

Lors de cette rencontre, Marie Beaulieu, Ph.D. a déposé le rapport annuel de l’an 7 de la Chaire (2017-2018) et présenté en détails les activités réalisées selon chacun des axes du mandat de recherche de la Chaire soit :

Axe 1 – Recherche :

• Il s’agit de mener des travaux de recherche sur la maltraitance des personnes aînées et sur deux thématiques connexes : l’intimidation et la bientraitance. Ces travaux seront de nature théorique, empirique ou pratique (praxéologique), ou encore évaluative. Ainsi, ces travaux pourront traiter des concepts qui sont nécessaires soit pour comprendre ces phénomènes (formes et types de maltraitances, d’intimidation et de bientraitance, etc.), ou encore porter sur des acteurs, des dynamiques, des effets de ces phénomènes, des interventions (prévention, repérage, suivi), des facteurs de risque et des facteurs de protection, etc.

Axe 2 – Diffusion :

• Il s’agit de communiquer (oralement ou par écrit) les connaissances acquises, sur les scènes scientifiques québécoise, canadienne ou internationale.

Axe 3 – Formation :

• Il s’agit de transmettre les connaissances acquises par le biais de formations académiques (formation initiale aux 3 cycles d’étude universitaire et au Cégep) ou dans des formations conçues pour des praticiens en exercice.

Axe 4 – Transfert de connaissances :

• Il s’agit de transférer les connaissances acquises vers le gouvernement, les planificateurs de politiques publiques, les milieux de pratique, les associations d’aînés, etc. Il s’agit également de donner des avis ponctuels sur les questions et enjeux soulevés par le Secrétariat aux aînés et d’échanger avec la ministre, à sa demande, sur la maltraitance ou tout autre sujet connexe.

Elle y a également présenté l’orientation des activités à venir pour l’an 8 (2018-2019).

La Chaire est heureuse d’annoncer que le comité a conclu à l’atteinte des objectifs fixés pour chacun des axes et qu’il a également adopté à l’unanimité la proposition de planification de l’an 8.

Nous tenons à remercier les membres du comité consultatif pour leur implication et leurs rétroactions constructives lors de cette rencontre, soit :

Les membres externes :

• Christian Barrette, Sous-Ministre adjoint, Secrétariat aux aînés, ministère de la Famille, Gouvernement du Québec.
  • Nicolas Berg, MD, gériatre, chef des services de gériatrie, Centre hospitalier régional de la Citadelle à Liège (Belgique) et président de Respect Seniors (Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées).
  • Mark Yaffe, MDCM, MCLSc, CCFP, FCFP, chercheur et professeur, St. Mary’s Hospital Center, McGill University.

Les membres internes :

• Thérèse Audet, vice-doyenne aux études supérieures, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université de Sherbrooke.
  • Brigitte Leduc, vice-rectorat à la recherche, Université de Sherbrooke.