Taille de la police

Le 5 septembre dernier Marie Beaulieu offrait un Webinaire. (Septembre 2018)

Thématique : Conférences

Dans le cadre des Conférences Mémorables de 2018 de la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer, Marie Beaulieu offrit un Webinaire intitulé La lutte contre la maltraitance au Québec : Bilan et perspectives contemporaines.

Ce dernier avait pour objectif :

  1. D’exposer un état des connaissances à jour sur la maltraitance envers les personnes aînées;
  2. De brosser un bref portrait des actions de lutte menées au Québec;
  3. De dégager quelques enjeux contemporains de pratique en portant une attention spécifique aux personnes ayant des atteintes cognitives.

À la suite d’une introduction sur l’évolution historique de la lutte contre la maltraitance et d’un bref portrait de l’ampleur du phénomène, autant à domicile qu’en milieux d’hébergement sur le plan mondial et provincial, certains enjeux contemporains de la lutte contre la maltraitance furent présentés.

Le défi d’assurer un travail intersectoriel mettant à profit les compétences des divers intervenants engagés dans le dénouement d’une situation de maltraitance occupa une place importante lors de ce Webinaire. Pour cause, « aucune discipline [professionnelle], organisation ou […] secteur n’a les ressources, expertises ou services suffisants pour répondre à un problème aussi complexe que la maltraitance [à lui seul] ». (Beaulieu, 2018)

Pour plus amples informations, il est maintenant possible de consulter le Webinaire sur le site de la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer.