Taille de la police

Le 5 janvier dernier, la Chaire a participé au Forum sur la formation policière organisé par l’École nationale de Police

Thématique : Formation

Celle-ci portait sur La pratique policière auprès des aînés maltraités : un nouveau défi de formation dans un Québec vieillissant. Cette conférence s’adressait autant aux policiers qu’aux formateurs policiers et a suscité plusieurs réflexions notamment sur la ténacité des stéréotypes âgistes des jeunes policiers lors de leur parcours de formation au Cégep puis à l’École de police et sur les difficultés des formateurs à les contrer. Le manque de contenu à l’égard du vieillissement et de la maltraitance dans le cursus de formation des policiers a également été soulevé. En effet, jusqu’à présent peu de formation avait été donnée aux policiers sur ces problématiques. Ce nouvel intérêt résulte notamment du vieillissement populationnel qui engendre un accroissement des interventions policières auprès des personnes aînées en général, mais en situation de maltraitance de façon spécifique.

Espérons que d’autres appels à la formation sur le vieillissement et la maltraitance seront lancés à la Chaire par les policiers; appels auxquels nous serons heureux de participer!