Taille de la police

Le 4 mai 2016, la Chaire remettait le sommaire exécutif du rapport sur la maltraitance en milieu d’hébergement à la ministre responsable des Aînés. (2 juin 2016)

Thématique : Engagement scientifique
  1. Réaliser un inventaire critique des dispositifs de signalement de la maltraitance en milieu d’hébergement en place au Canada et à l’international;
  2. Inventorier les divers mécanismes de lutte contre la maltraitance existants au Québec et l’usage qui en est fait;
  3. Réaliser une recension des écrits internationaux dans le but de faire ressortir les thématiques émergentes au sujet de la maltraitance en milieu d’hébergement.

Dans le cadre de ce mandat, la Chaire a non seulement réalisée une recension des écrits, un répertoire des arguments en faveur et en défaveur du signalement obligatoire, un inventaire des dispositifs existants au Québec, mais elle a également rencontré 150 acteurs clés. Au terme de ce travail, l’équipe a rédigé un rapport exhaustif qui a été achevé en janvier 2015. Un résumé de ce rapport sous la forme d’un sommaire exécutif de 20 pages a par la suite été produit et remis à la ministre responsable des Aînés, Mme Francine Charbonneau le 4 mai 2016. Ce document a été rendu public au cours de la même semaine. Il fait état des principaux constats résultant du processus de recherche ainsi que des principales recommandations suivant la mise en place ou non d’un signalement obligatoire de la maltraitance en milieu d’hébergement. Il est possible de consulter le sommaire exécutif en cliquant sur le lien suivant : La maltraitance envers les personnes aînées en milieu d’hébergement. État de la situation sur sa prise en charge et mise en perspective d’une approche visant le signalement obligatoire. Sommaire exécutif.