Taille de la police

Le 21 février dernier, la Chaire a été invitée à présenter dans le cadre du colloque « Ensemble pour assurer les droits, la sécurité et la dignité des aînés!» à Saskatoon.

Thématique : Conférences

Des acteurs provenant des quatre coins du Canada y ont été rassemblés afin d’aborder la réalité des personnes aînées fransaskoises et de les sensibiliser à l’égard de la maltraitance et de la fraude. Parmi ces acteurs il y avait des personnes aînées, des juristes et différents experts, dont Marie Beaulieu, titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées.

 

Le colloque comportait différents volets : la justice réparatrice, les réalités juridiques, les centres d’hébergement, les façons de contrer la fraude en matière d’habitation, ainsi que l’implication bénévole. C’est dans le cadre de ce dernier volet que Marie Beaulieu a été invité afin de faire une présentation intitulée Le bénévolat des aînés dans la lutte contre la maltraitance.

Ce colloque fut une occasion unique d’échanger sur les meilleures pratiques et sur le développement de nouvelles perspectives en matière de maltraitance envers les personnes aînées francophones à travers le Canada. Cet évènement fut également un moment riche en termes de visibilité pour la Chaire, puisque Marie Beaulieu a accordé trois entrevues à la suite de ce colloque, dont deux pour Radio Canada (local et provincial), ainsi qu’une pour l’émission radiophonique Des aînés et des droits.