Taille de la police

Lancement du projet Améliorer la vie collective en résidence privée pour aînés – Volet 2 (Novembre 2019)

Thématique : Projet de recherche

Le second volet du projet Améliorer la vie collective en résidence privée pour aînés fut lancé le 7 novembre 2019 avec l’arrivée en poste de Marie-Chantal Falardeau, coordonnatrice du projet.

Financé par le programme Développement de partenariat du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada sur trois ans (2019-2022), ce projet au pour but de développer et d’implanter un programme visant la promotion du « bien vivre ensemble » et la lutte contre les situations de maltraitance entre résidents au sein de résidences privées pour aînés.

En s’appuyant sur les résultats du premier volet, ce projet a pour objectifs de :

  1. Documenter les pratiques en matière de la lutte contre maltraitance entre résidents et la promotion du « bien vivre ensemble » en RPA
  2. Élaborer un programme visant à promouvoir le « bien vivre ensemble » en RPA et à lutter contre les situations de maltraitance entre résidents (prévention, repérage, intervention), puis l’implanter.
  3. Réaliser une évaluation développementale de l’implantation du programme visant à lutter contre les situations de maltraitance entre résidents et à promouvoir le « bien vivre ensemble » en RPA.

L’équipe de recherche entame la recension des écrits, des outils de recrutement et de collecte de données et constitue ses différents comités de travail.

En cliquant sur ce lien, il vous sera possible de consulter le résumé du premier volet sur le site web de la Chaire.