Taille de la police

La Chaire reçoit une subvention pour réaliser des travaux en collaboration avec l’OMS. (Février 2018)

C’est dans ce contexte que la Chaire a été sollicitée en novembre 2017 par l’OMS pour réaliser une recension de la littérature de type scoping review sur le sujet de la maltraitance envers les personnes aînées spécifique à la Région du pacifique occidental. La subvention obtenue en décembre 2017 a permis d’embaucher du personnel pour réaliser les travaux de recherche.

Le projet a pour objectif de recenser la littérature pertinente publiée au cours des 10 dernières années sur divers aspects de la maltraitance envers les personnes aînées spécifiques aux pays de la Région du pacifique occidental. Voici les thématiques choisies :

  • L’état des connaissances sur la maltraitance envers les personnes aînées (prévalence, facteurs de risque, etc.).
  • Les pratiques de prévention, de repérage et d’interventions existantes et lesquelles sont validées.
  • Les recommandations pour les décideurs politiques de la Région du pacifique occidental en regard de ces connaissances.

Au terme de ce projet d’une durée d’environ 4 mois, un rapport de recherche présentant la synthèse et l’analyse des résultats sera remis à l’OMS.

Les résultats de ces travaux permettront d’enrichir les propres travaux de la Chaire, notamment ceux sur la Veille scientifique internationale.