Taille de la police

La Chaire publie un nouvel article dans la Revue Vie et Vieillissement et un autre dans la Revue International Psychogeriatrics

Thématique : Article scientifique

L’article intitulé Les aînés engagés dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées au Québec débute en dressant un bilan du parcours fait depuis le début de l’adoption du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées puis expose la reconnaissance des pratiques posées par les bénévoles dans le champ de la maltraitance en démontrant leurs bienfaits. L’article aborde aussi les enjeux entourant l’action bénévole ainsi que la pertinence sociale et scientifique de ce champ d’études. Cet article en annonce un autre en gestation présentant les résultats d’une étude pilote menée en 2012-2013 auprès de l’AEIFA-DIRA et annonce le dépôt d’une demande de subvention afin de mener un vaste projet de recherche visant à cerner le contexte spécifique entourant ces pratiques.

Référence :

Beaulieu, M., D’Amours, M., Crevier, M., Sévigny, A., Fortier, J., Carbonneau, H., Éthier, S., & Couturier, Y. (2013). Les aînés engagés dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées au Québec. Vie et Vieillissement, 10(4). 54-56.

L’article ayant pour titre Critical concepts in elder abuse research propose une analyse des 4 principaux concepts faisant partie de la définition de la maltraitance envers les personnes aînées : l’âge, la vulnérabilité, la notion de confiance et la notion de relation de confiance. Les résultats de l’article stipulent que la recherche sur la maltraitance nécessite davantage de développement conceptuel. Le fait de poser la maltraitance seulement au sein de relations spécifiques ou en y attachant la notion de vulnérabilité a d’importantes implications pour la recherche.

Référence :

Georgen, T., & Beaulieu, M. (2013). Critical concepts in elder abuse research. International Psychogeriatrics, 25(8). 1217-1228.