Taille de la police

La Chaire publie un article sur la clarification conceptuelle de l’intimidation dans la revue Service social de l’Université Laval. (8 juillet 2016)

Dans la foulée des travaux de consultation sur l’intimidation en 2014, la Chaire avait participé au forum dirigé par le premier ministre. Nous avions également déposé un mémoire sur l’intimidation envers les personnes aînées. Le but de ce mémoire était de poser l’état des connaissances actuelles sur la problématique, explorer les enjeux de prévention, d’intervention et de soutien aux acteurs, et exposer nos pistes de recommandations. L’un des principaux constats de ce mémoire fut l’importance de clarifier ce qui distingue et ce qui est commun aux situations de maltraitance et d’intimidation envers les personnes aînées.

Nous avons donc répondu à l’appel à textes de la revue Service social en proposant un article qui visait à approfondir la clarification conceptuelle de l’intimidation et de la maltraitance amorcée dans notre mémoire. Cette clarification est appuyée par un tableau synthèse qui permet au lecteur de bien cerner les éléments qui sont propres à chaque problématique, ainsi que ceux qui leur sont communs. Nous présentons également trois mises en situation afin de bien illustrer nos propos. Au terme de cet article, nous proposons une définition de l’intimidation spécifique à la réalité des personnes aînées, ainsi qu’une schématisation de la problématique. Cet article qui s’intitule L’intimidation envers les personnes aînées : un problème social connexe à la maltraitance ? est accessible via la banque de données Érudit.

Bonne lecture!