Taille de la police

La Chaire participera au Colloque International Parcours de vulnérabilité au grand âge : pratiques sociales et régulations juridiques

Thématique : Conférences International

 

Le Colloque se tiendra les 11 et 12 octobre prochain à Brest, en Bretagne. Marie Beaulieu présentera une conférence intitulée : Parcours de vie et vulnérabilité à la maltraitance : données issues de l’étude pilote pancanadienne sur la maltraitance envers les personnes aînées.

« Une part des individus fait face à un affaiblissement de leurs capacités d’agir au cours du vieillissement. Des différences de situation sont alors prégnantes selon les états de santé mais aussi selon les ressources présentes dans l’environnement, individuel et social.

Le maintien de l’autonomie – au sens du pouvoir de décider pour soi-même – y compris dans des contextes de forte dépendance à l’égard des services d’autrui, résulte de l’existence de conditions sociales favorables. Dans d’autres contextes, un processus qualifié par le recours aux termes de : fragilité, dépendance, vulnérabilité et exclusion s’installe, de manière soudaine ou progressive.

Le colloque rend compte des parcours du vieillir qui résultent des dynamiques présentes au sein des configurations d’acteurs (individus, proches, professionnels). Seront présentés et discutés des travaux de sociologues, de juristes et politistes qui portent sur les pratiques sociales et sur l’appropriation des dispositifs juridiques.

Ce colloque a quatre objectifs :

–  Promouvoir des échanges scientifiques entre chercheurs dont les travaux portent sur les questions du vieillissement, des parcours de vie et de la vulnérabilité, aux plans français et international.

–  Développer les collaborations existantes entre les chercheurs et les acteurs des politiques publiques, les professionnels de la santé, du secteur médico-social et du droit dans le champ du vieillissement.

–  Rendre publics les résultats des recherches auprès de la communauté scientifique des juristes et des sociologues.

–  Élaborer de nouvelles questions de recherche susceptibles de mobiliser la communauté scientifique.

Comité scientifique et d’organisation :

ARS-UBO (EA 3149) : F. Le Borgne-Uguen, co-responsable scientifique,

H. Hudebine, S. Pennec, F. Douguet (UBS)

CRDP-UBO (EA 3881) : M. Rebourg, co-responsable scientifique,

Y. Favier (Univ. Chambéry), D. Guérin-Seysen,

Chaire Lien social et santé – EHESP : B. Le Bihan, A. Campéon, C. Martin.

Les équipes organisatrices achèvent une recherche intitulée « Parcours de vulnérabilité au grand âge : le malade, l’usager, le majeur protégé », coordonnée par l’Université de Brest. Cette recherche a été financée par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre de l’appel à projets : « Les vulnérabilités : à l’articulation du sanitaire et du social ».[1]

 


[1] Ces informations sont tirées intégralement du dépliant informatif du Colloque.