Taille de la police

La Chaire participe au comité de travail dirigé par le CSSS Cavendish pour l’adaptation du matériel It’s Not Right.

Thématique : Engagement scientifique

Il s’adresse aux témoins potentiels (voisins, amis, proches) de personnes aînées maltraitées ou à risque de l’être et vise à les sensibiliser ainsi qu’à les outiller pour qu’ils puissent faire les premiers pas en toute confiance pour leur venir en aide.

 

Le programme contient une série de formations appuyées par des PowerPoint, une dizaine de vidéos et des brochures, dont certaines ont été traduites en français. Le matériel est très intéressant, car la méthode de formation et l’information donnée sont simples, claires et conviviales. Il peut être utilisé dans différents contextes et auprès de différentes clientèles en raison de la variété des vidéos proposées.

La validité de ce matériel étant déjà reconnue dans le Canada anglais, il est plus que pertinent de favoriser son adaptation au Québec et aux communautés francophones pancanadiennes. Le CSSS Cavendish a obtenu le mandat de mener ce projet à terme au courant de la présente année. Les démarches ont été entamées en janvier 2015 et se termineront en juin 2015. Pour le soutenir, la participation de plusieurs partenaires a été sollicitée comme : des intervenants du CSSS Cavendish, des professionnels de la LAAA, des coordonnateurs régionaux, des représentants du Secrétariat aux aînés, des membres de la Chaire de la maltraitance et de plusieurs autres. Le but du comité de travail est d’adapter le matériel afin qu’il réponde à la réalité et aux besoins des communautés francophones en termes de contenu et de stratégies de diffusion. Une nouvelle vidéo traitant de l’intimidation envers les personnes aînées sera d’ailleurs ajoutée au matériel.

La Chaire, qui sera impliquée tout au long du processus, croit au potentiel de ce matériel et espère qu’il pourra bénéficier du financement adéquat afin de favoriser une diffusion maximale. Pour plus d’information concernant le matériel initial It’s Not Right, vous pouvez consulter le site Internet : http://itsnotright.ca/