Taille de la police

La Chaire était présente au Troisième forum des partenaires du plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015

Thématique : Conférences

Pour une troisième année s’est tenu le Forum des partenaires sous le thème « Comment faire ensemble » à Laval le 11 octobre dernier et la Chaire y a participé.

Le Dr. Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés a ouvert la rencontre. Marie Beaulieu, titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées et Denis Bourque, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire à l’Université du Québec en Outaouais ont relaté les faits saillants de 30 ans de lutte pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées au Québec.

Catherine Ferembach, sous-ministre adjointe a présenté le bilan de la troisième année de mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015. Par la suite Paul Martel et Robert Simard, coordonnateurs régionaux du dossier maltraitance envers les aînés des régions de l’Estrie et de la Capitale-Nationale ont présenté le Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées. Une brève présentation de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) et des mesures visant à contrer la maltraitance et l’âgisme tirées des plans d’action MADA ont été effectué. Par la suite Martine Lagacé, professeure agrégée du département de communication de l’Université d’Ottawa et Catherine Geoffroy, présidente de l’Association québécoise de gérontologie ont présenté le thème : Comment faire ensemble? Pour combattre l’âgisme. Enfin, l’activité s’est conclue avec un atelier sur l’âgisme et la maltraitance.