Taille de la police

La Chaire était présente à un symposium d’envergure internationale sur la maltraitance envers les personnes aînées en Allemagne. (Mars 2018)

Thématique : Conférences

L’objectif était de rassembler des chercheurs et des planificateurs de politiques en matière de maltraitance envers les personnes aînées de l’Allemagne et des chercheurs internationaux reconnus pour leur expertise afin d’inspirer les orientations de l’Allemagne en matière de recherche et de politiques publiques.

Cinq chercheurs étrangers ont été invités à prendre la parole : Michael Ganner de l’Université d’Innsbruck (Australie) et Maria Isolina Dabove de l’Université de Buenos Aires (Argentine) ont traité des réponses légales visant à lutter contre la maltraitance. Marie Beaulieu de l’Université de Sherbrooke (Canada) et Joy Swanson Ernst de l’Université de Wayne State (États-Unis) ont traité de la structuration des services en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. Karen Stein de l’Université du Delaware (États-Unis) a dressé un bilan de l’état de la recherche dans le domaine.

Plus spécifiquement, Mme Beaulieu, s’appuyant sur l’expérience du Québec, a exposé l’importance de l’arrimage des politiques publiques, de l’organisation et de la dispensation des services, de la prise en contre du point de vue des associations d’aînés et de la recherche. Elle a notamment présenté les Plans d’action gouvernementaux pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées et le Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation, ainsi que la Terminologie adoptée au Québec.