Taille de la police

La Chaire était présente à la journée de consultation en matière de violence conjugale qui s’est tenue le 12 avril 2018. (Avril 2018)

Thématique : Engagement scientifique

En 2017, le gouvernement du Québec a prolongé le Plan d’action gouvernemental en matière de violence conjugale 2012-2017. Cela a permis de mener une série de consultations dont le but était d’orienter l’élaboration du prochain plan d’action.

La Chaire s’est jointe à la centaine de participants regroupant des intervenants des milieux parapublic, communautaire et de la recherche qui ont pris part à la consultation qui s’est tenue le 12 avril dernier. Quatre grands thèmes ont guidé les discussions lors de ces journées :

  • Prévention, sensibilisation et information;
  • Dépistage et intervention psychosociale;
  • Intervention policière, judiciaire et correctionnelle;
  • Partage de l’expertise et développement des connaissances.

La Chaire a apporté la perspective de la violence conjugale chez les personnes aînées et a fait ressortir les liens et les distinctions avec la maltraitance.

En parallèle à ces consultations, le gouvernement lançait un appel de mémoire dans lequel il invitait les organismes intéressés à transmettre leurs pistes de réflexion sur :

  1. Les enjeux prioritaires sur lesquels le prochain plan d’action en matière de violence conjugale devrait s’attarder particulièrement;
  2. Les solutions novatrices qui pourraient inspirer les actions à mettre en œuvre en réponse à ces enjeux.

La Chaire rendra son mémoire accessible sous peu. Restez à l’affût!