Taille de la police

La Chaire était présente à des activités de transfert de connaissance d’envergure tant sur les plans régionaux, nationaux qu’internationaux. (12 décembre 2016)

Thématique : Conférences

Au plan international :

Marie Beaulieu a participé à la Rencontre scientifique annuelle de 2016 (Annual Scientific Meeting) du Gerontological Society of America (GSA) qui se déroulait du 16 au 20 novembre à la Nouvelle-Orléans en Louisiane. Elle a donné une conférence sur le projet IPAM et présenté une affiche liée au projet ABAM-MF.

Au plan national :

Roxane Leboeuf et Caroline Pelletier ont réalisé une présentation dans le cadre du Forum sur les meilleures pratiques en Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) organisé par le ministère de la Santé et des Services sociaux les 17 et 18 novembre. Elles ont discuté de la complémentarité des approches de la promotion de la bientraitance et de la lutte contre la maltraitance. Elles ont également présenté un exemple de pratique de bientraitance développée à l’international. Vous pouvez visionner l’ensemble des présentations du Forum en vous rendant sur la chaîne YouTube du ministère de la Santé et des Services sociaux ou lire les documents PowerPoint des présentations en vous rendant sur le site du ministère.

Au plan régional :

Roxane Leboeuf a fait une présentation dans le cadre du Forum Estrien organisé par Paul Martel le coordonnateur régional spécialisé dans la lutte contre la maltraitance de la région de l’Estrie. Cette présentation portait sur l’évolution de la lutte contre la maltraitance au Québec aux plans social, politique et scientifique.

Marie Beaulieu a, quant à elle, réalisé une conférence sur le sujet de la bientraitance dans le cadre du Forum des partenaires de Lanaudière organisé par Renée Desjardins coordonnatrice régionale spécialisée dans la lutte contre la maltraitance de cette région.

Finalement, quelques conférences ont eu lieu au plan local, notamment auprès de l’Association Féminine d’éducation et d’action sociale (AFÉAS). Le 15 novembre, Caroline Pelletier y a donné une présentation générale sur la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées. Le 25 novembre, elle a également fait une présentation sur le projet DAMIA (Demande d’aide en contexte de maltraitance et d’intimidation chez les aînés) et la recherche partenariale dans le cadre d’un colloque étudiant sur la recherche partenariale.