Taille de la police

La Chaire, en collaboration avec des partenaires, offrira une formation sur la maltraitance envers les aînés dans le cadre des Journées annuelles de formation continue de l’OTSTCFQ

Thématique : Conférences

Dans le cadre de sa politique de formation continue, l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec organise, chaque année, deux journées de formation, les JAFC, qui se tiennent en juin. Près de 500 membres se réunissent pour acquérir de nouvelles compétences.

La Chaire de recherche en partenariat avec 3 formateurs a été sélectionnée pour offrir une formation de deux jours sur la maltraitance envers les aînés dans le cadre des JAFC.

L’équipe de formateurs est constituée de :

• Paul Martel, organisateur communautaire et coordonnateur du plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les aînés pour la région de l’Estrie;

• Robert Simard, travailleur social et coordonnateur du plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les aînés pour la région de Québec;

• Nancy Lachance, travailleuse sociale et conseillère clinicienne au CSSS de la Veille Capitale;

• Marie Beaulieu, titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées;

• Johannie Bergeron Patenaude, travailleuse sociale et coordonnatrice de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînée.

Titre de la formation :

Intervention psychosociale pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées

Description de la formation :

La lutte contre la maltraitance envers les aînés au Québec s’est largement structurée en 2010 par l’adoption du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015. Dans le continuum de pratique, les travailleurs sociaux sont souvent amenés à jouer un rôle charnière de prévention, repérage et de suivi des situations tant à domicile qu’en milieu d’hébergement. Développée par 5 formateurs regroupant 2 des 4 actions structurantes du Plan d’action, cette formation de deux jours s’appuie sur deux récents ouvrages publiés au Québec soit La maltraitance envers les aînés… Changer le regard (2012) et le Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées (2013).

Les objectifs de la formation sont : d’exposer la problématique de la maltraitance et la situer dans le contexte d’actions québécoises visant à la contrer; situer les bonnes pratiques de prévention, de repérage de cas et de suivi de cas dans un continuum de services; situer la pratique des travailleurs sociaux dans un cadre de concertation multisectoriel et interdisciplinaire et savoir intervenir en tenant compte du contexte légal.

Cette formation interactive comprend des exposés, discussions et étude de cas. Les travailleurs sociaux œuvrant dans tous les types de services susceptibles de desservir les personnes aînées sont les bienvenus.