Taille de la police

Deuxième formation des coordonnateurs régionaux du plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015

Thématique : Conférences

Une action structurante du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015, soit la création de postes de coordonnateurs régionaux, est implantée depuis le printemps 2011.

Les coordonnateurs s’engagent dans leur milieu et jouent un rôle phare afin de favoriser la concertation et le partenariat entre les différents acteurs locaux et régionaux. Leur mandat consiste notamment à dresser un portrait des services offerts et des ressources disponibles sur leur territoire et à établir une relation avec les acteurs du milieu et ce, dans le but de s’assurer de l’efficacité des services destinés à contrer la maltraitance.

Les formations visent à outiller les coordonnateurs afin qu’ils puissent pleinement jouer leur rôle dans leur milieu. La Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées est responsable du volet maltraitance, tandis que Denis Bourque de l’UQO, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire, traite du volet sur le travail intersectoriel. Une première formation où furent exposés, entre autres, le Plan d’action, la place des aînés dans la société et les connaissances générales en lien avec la maltraitance a eu lieu en mai 2011. La deuxième formation, qui aura lieu le 25 octobre prochain à Montréal, abordera notamment le continuum de services dans la lutte pour contrer la maltraitance et les outils de prévention, de dépistage et d’intervention disponibles.