Taille de la police

Deux nouveaux articles publiés dans la Revue canadienne de politique sociale

Thématique : Article scientifique

Marie Beaulieu et des collaborateurs ont publié un article intitulé Moving forward : Prevention of abuse of older women in the port-migration context in Canada dans la Revue canadienne de politique sociale. L’article aborde les conclusions d’un projet visant à élaborer un programme commun de recherche dans le champ de la prévention de la violence envers les immigrantes âgées du Canada. Le projet s’appuyait sur l’étude de la littérature existante sur les différentes formes de violence perpétrées envers les personnes âgées et les immigrantes, des rencontres locales avec des acteurs-clés de sept provinces, un évènement public tenu à Toronto, ainsi qu’un colloque rassemblant des intervenants provinciaux.

Cet article analyse les contextes sociopolitiques pertinents, inhérents aux deux thématiques soulevées; soit l’importance de l’intersectorialité et de la réduction de la vulnérabilité des femmes âgées immigrantes à la maltraitance en vue de maximiser leur degré de résilience.

Enfin, Marie Beaulieu a co-signé l’éditorial de ce numéro, édition spéciale abordant le vieillissement, intitulé : « Les forces et les faiblesses des politiques du vieillissement au Canada ».

Référence :

Matsuoka, A., Guruge, S., Koehn, S., Beaulieu, M., Ploeg, J. & al. (2013). Moving forward: Prevention of Abuse of Older Women in the Post-Immigration Context in Canada. Canadian Review of Social Policies/Revue canadienne de politique sociale, 68-69. 107-120.

Matsuka, A. Beaulieu, M., & Kitchen, B. (2013). Strengths and flaws of aging policies in Canada/ Les forces et les faiblesses des politiques du vieillissement au Canada. Canadian Review of Social Policies/Revue canadienne de politique sociale, 68-69. ii-xiii.