Taille de la police

Dans le cadre d’un travail collaboratif avec l’Institut National de Santé Publique (INSPQ), la Chaire publie un rapport de recherche sur la détection de la maltraitance

Thématique : Repérage

Le rapport Recherche de cas de maltraitance envers les personnes aînées par des professionnels de la santé et des services sociaux en première ligne vient tout juste d’être rendu public. Dans le cadre de la production du Plan gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015, la titulaire de la Chaire avait amorcé une réflexion sur la validité des nombreux outils de dépistage (recherche de cas). Suite à un mandat spécifique du Ministère de la Santé et des Services sociaux, en partenariat avec Pierre Maurice et Julie Laforest (INSPQ), Marie Beaulieu et Louise Belzile ont poursuivi le travail de manière approfondie.

Quinze outils validés de recherche de cas de la maltraitance envers les personnes aînées pouvant être utilisés par des intervenants de première ligne furent identifiés et analysés quant à leurs qualités psychométriques. Le rapport comprend aussi une section sur la formation et le déploiement de programmes visant à détecter les situations de maltraitance. Le rapport de recherche est maintenant accessible en ligne :

http://www.inspq.qc.ca/publications/notice.asp?E=p&NumPublication=1687

Référence :

Laforest, J., Maurice, P., Beaulieu, M. et Belzile, L. (2013). Recherche de cas de maltraitance envers des personnes aînées par des professionnels de la santé et des services sociaux en première ligne. Institut national de santé publique du Québec, 102p.