Taille de la police

C’est la rentrée! Voici les activités prévues à notre calendrier pour l’automne 2014. D’autres s’ajouteront alors restez à l’affût!

Thématique : Conférences

Comme à son habitude, la Chaire sera très active au cours des prochains mois. Voici un aperçu des activités à venir :

Septembre :

4 et 5 septembre : Communication à Brest lors du colloque Hommage à Simone Pennec, afin de souligner le passage à la retraite de cette maître de conférence qui a largement contribué au développement des connaissances dans les champs du vieillissement, de la famille, du travail de santé et des femmes.

9 septembre : Lancement du livre Préposés aux bénéficiaires et aides — soignantes : Entre domination et autonomie, auquel la Chaire a collaboré.

18 septembre : Rencontre préparatoire des partenaires non gouvernementaux de la ministre responsable des aînés en vue du forum québécois sur l’intimidation du 2 octobre.

24 septembre : Représentation du Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) à la Table de concertation sur les mauvais traitements envers les aînés de l’Estrie.

Octobre :

15 au 17 octobre : Plusieurs communications orales et affichées lors du colloque annuel de l’Association canadienne de gérontologie qui a lieu cette année à Niagara Falls.

20 et 21 octobre : Accueil d’une mission de travail de collaboration avec nos partenaires de l’organisme Respect Senior de la Wallonie (Belgique).

23 et 24 octobre : Communication, à Laval, lors du congrès annuel du Regroupement provincial des comités usagers.

30 octobre : Communication, à Joliette, aux partenaires de la coordonnatrice régionale – maltraitance envers les aînés de Lanaudière.

Novembre :

5 au 7 novembre : Communication, à Washington, au Congrès annuel du Gerontological Society of America.

19 novembre : Représentation du CDRV à la Table de concertation sur les mauvais traitements envers les aînés de l’Estrie.

26 et 27 novembre : Deux communications, à Toronto, dans le cadre du colloque Long term care : a safe and secure environment.

Décembre :

9 décembre : Communication aux juges de la cour municipale de Montréal sur la maltraitance envers les personnes aînées.

Nouveauté*

La réforme de la maîtrise en Travail social de l’université de Sherbrooke a mené à la création d’un séminaire de maîtrise de 3 crédits sur la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. La titulaire de la Chaire se réjouit de développer ce nouveau cours. Nous lui souhaitons un bon succès!