Il y a maltraitance quand

un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, intentionnel ou non, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée. » (MF, 2017).

Actualités

Le 16 juillet 2020, l’INPEA organise une rencontre ayant pour sujet la maltraitance en milieux de vies et de soins pour personnes aînées. En préparation à cette rencontre, nous vous invitions à remplir un court sondage. Ce dernier permettra de brosser un portrait sommaire des enjeux relatifs à la maltraitance dans les milieux de vie collectifs dans le contexte de la COVID-19 et ce dans différents pays du monde.

Au-delà de ce sondage, l’INPEA souhaiterait vous entendre directement. Si vous êtes intéressés à faire un témoignage de quelques minutes sur l’état de la situation dans les milieux de vie collectifs de votre pays lors de la rencontre du 16 juillet, vous pouvez prendre contact avec Marie Beaulieu (marie.beaulieu@usherbrooke.ca)

Pour compléter le sondage, cliquez sur ce lien.

Les réponses au sondage seront acceptées jusqu’au 6 juillet.

Merci de votre collaboration!

Notre expertise

Maltraitance

Cette section a pour but de faciliter l’accès aux principaux projets de recherche de la Chaire à l’égard de la maltraitance envers les personnes aînées, ainsi qu’aux plus récentes connaissances développées. Vous y retrouvez un aperçu de l’évolution de nos travaux et du contexte dans lequel ils s’inscrivent, ainsi qu’une présentation sommaire de chacun de nos projets.

En savoir plus

Intimidation

Cette section a pour but de faciliter l’accès aux principaux projets de recherche de la Chaire à l’égard de l’intimidation envers les personnes aînées, ainsi qu’aux plus récentes connaissances développées. Vous y retrouvez un aperçu de l’évolution de nos travaux et du contexte dans lequel ils s’inscrivent, ainsi qu’une présentation sommaire de chacun de nos projets.

En savoir plus

Bientraitance

Cette section a pour but de faciliter l’accès aux principaux projets de recherche de la Chaire à l’égard de la bientraitance envers les personnes aînées, ainsi qu’aux plus récentes connaissances développées sur le sujet. Vous y retrouvez un aperçu de l’évolution de nos travaux et du contexte dans lequel ils s’inscrivent, ainsi qu’une présentation sommaire de chacun de nos projets.

En savoir plus

Notre expertise

En cas d’urgence

Si vous vivez de la maltraitance ou êtes témoins d’une situation de maltraitance et souhaitez obtenir de l’information ou de l’aide, veuillez communiquer avec la ligne Aide Abus Aînés (pour les résidents du Québec)

Ouvert 7 jours sur 7 de 8h à 20h Service confidentiel, bilingue, gratuit et professionnel

1 888 489-ABUS (2287)
En cas d’urgence